Première Guerre Mondiale

Le Last Post

Chaque soir, à 20 h précises, les clairons jouent «The Last Post» sous les voûtes imposantes de la Porte de Menin. Cette cérémonie se déroule sans interruption depuis 1928, à l’exception de la période d’occupation d’Ypres par les Allemands lors de la Seconde Guerre mondiale.

La Porte de Menin est un mémorial édifié sous la forme d’un arc de triomphe romain. Sur ce mémorial sont gravés 54.896 noms de soldats britanniques disparus. Y figurent les noms des soldats tombés sans sépulture du début de la guerre jusqu’au 15 août 1917. Les noms des 34.957 autres disparus entre le 16 août 1917 et la fin de la guerre sont gravés sur les murs du Tyne Cot Cemetery à Passendale. Jusqu’à la Première Guerre mondiale, une porte datant du Moyen âge se dressait à la place de la Porte de Menin.

C’est via cette porte que les troupes britanniques montaient au front pour défendre le «Saillant d’Ypres». La Porte de Menin symbolise le sacrifice et la douleur mais aussi la solidarité, la conscience du devoir et l’héroïsme des soldats qui ont pris part aux combats.

Le musée In Flanders Fields

Le musée In Flanders Fields vous plonge dans l’horreur de la Grande Guerre. Les visiteurs, tant les jeunes que les plus âgés, y sont confrontés à la vie et à la mort dans la région du front à Ypres il y a 100 ans.

Le musée entièrement rénové vous fait participer à la vie sur le front via des projections vidéo réalistes, des enregistrements sonores uniques et des applications multimédia modernes.